Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Vous avez des idées de sujet concernant les mutations en cours dans le monde des médias. Faites-les connaître et elles pourront devenir le sujet d'une émission.

Repères : actualité, débat, sujet

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

La fiabilité des médias est elle garantie?
L'info et l'intox n'ont jamais été aussi rapides avec internet et les vecteurs numériques.
Dans cet environnement t'on le droit de reprendre une information sans en vérifier l'origine?
Doit on laisser la rumeur paranoïde se répendre dans les rédactions et faire le tour de la planète web (puis des médias institutionnels) sans arbitrage?
Est-il envisageablede créer une police Anti Intox pilotée par qui?
Comment les sphères boursières, économiques, industrielles, tertiaires, font-elles pour garder leur cap si elles sont loin de ce tapage médiatique.
Ne pourrait-on pas se demander si ce ne sont pas ces milieux qui guident au plus près nos médias pour satisfaire leur politique?

La question d'une "police anti-intox" renvoie éventuellement à celle d'un label de qualité apposé sur les blogs et sites d'information. La question avait été soulevée en France dans le rapport de Marc Tessier (La presse au défi du numérique, fichier pdf, 586 ko) et avait soulevé une assez violente réaction de la part de certains blogueurs. Est-ce sur cette problématique que vous souhaitez que nous revenions?

Une "police anti-intox" est impossible de mettre en œuvre. Quand vous tapez un mot-clé sur le moteur de recherche, vous avez de tout et de n'importe quoi. 90% des blogs reprennent des articles déjà publiés. C'est du café des sports version électronique. Qui vérifie ? Personne !

Pour distinguer un vrai site d'info, il faut qu'il soit dirigé par des journalistes professionnels, ce qui n'exclut nullement la participation de la communauté des lecteurs. Il reste à se faire connaitre aux lecteurs par des moyens de marketing web ou classique. Filtre professionnel indispensable !

Je crois que parler d'une police anti-intox, fait frissonner, on a des caméras qui nous surveillent jusqu'aux toilettes, on ne peut pas continuer à demander qu'on nous contrôle. Par contre on peut trouver une solution pour neutraliser les sites intox: à chaque fois qu'on plonge dans un site où l'on se rend compte qu'il y a de l’ordure informative, faut urgent le faire savoir à la toile entière, il ne nous manquent pas les moyens pour le faire.
Je ne crois pas que la vérité soit dite seulement par les journalistes, ou comme dit Vo Trung Dung que pour distinguer un vrai site d'info il doit être dirigé par des journalistes professionnels, d'ailleurs c'est quoi la vérité? Parce que ce que pour certains représente la vérité, pour d'autres ne l'est pas. Il peut sembler contradictoire, mais la vérité est subjective.
Je crois à la déontologie, à l'éthique de celui qui veut informer... et je ne me considère pas une naïve...

La langue, outil et arme d'internet...
Allons-nous tous parler anglais pour pouvoir diffuser nos infos ? Et comprendre celles des autres , et travailler ?
Et quand nous travaillons déjà en anglais sur notre territoire francophone, allons-nous perdre nos jobs au profit des pays anglophones comme l'Inde ? La langue sera-t-elle le dernier rempart du web ? La langue n'est-elle pas également l'alliée des dictateurs ? Beaucoup de questions et envie de connaître vos réponses.

La langue alliée des dictateurs? Bien sûr! Mais celle des démocrates aussi. Si dans les religions monothéistes, il y a au commencement toujours le verbe, il est également l'élément central des rapports humains, de société et (inter-) étatiques. L'information va avec la désinformation, la propagande avec l'action politique et, si on a pris la mauvaise habitude de parler d'argent comme étant le nerf de la guerre, il va de soi que l'élément décisif en est plutôt la sémantique.

Discussion intéressante, mais je ne vois pas bien quelle problématique on peut en tirer pour l'émission. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Vous écrivez :
Annie David .- Allons-nous tous parler anglais pour pouvoir diffuser nos infos ? Et comprendre celles des autres , et travailler ?

JFD.-eh oui ! la marche de l' anglais vers l'hégémonie est, semble-t-il, inéxorable de telle sorte que certains attribuent déjà à l' anglais le rôle du latin dans l'Antiquité remplacant le grec. Mais attention, l' anglais langue de travail ou de communication est ce qu' on appelle le "Globish" qui vous permet de commander un café de Moscou à Tamranrasset ! C' est une sorte d' espéranto fabriqué par les usagers, ou un créole dans la mesure où les locuteurs laissent leur propre langue , pour ne pas dire leur dialecte ou idiolecte transpirer dans le "globish".
Plus loin :
Annie David .- La langue n'est-elle pas également l'alliée des dictateurs ?
JFD.- Je ne vois pas comment exercer un quelconque pouvoir sans l'usage d'une langue. Mais il existe, heureusement, d'autres usages des langues que l' exercice d'une dictature ! J' essaye dans mon blog "Novum corpus "d'en étudier les différents aspects.
Bien cordialement
Jean-francois Doucet

J'ai une petite idée de sujet, en lien avec un papier que j'ai rédigé sur mon blog :

Depuis moins d'un an, une nouvelle catégorie de journalistes a fait son apparition, il s'agit des MoJos ou Mobile Journalists.
A lire sur mon site : http://www.universmedias.com/journalisme-2.0/les-mojos-journalistes...
Ils travaillent aux Etats-Unis (groupe Gannet), au Québec (Canoé) mais également en Afrique.
S'agit-il d'une évolution inévitable du métier ?
Est-ce du sous-journalisme ?
Il serait intéressant de pouvoir recueillir les témoignages de MoJos en activité... Et de lancer le débat dans la communauté journalistique.

Y a-t-il un MoJo dans la salle? Si un "mobile journaliste" veut nous faire part de son expérience, il est le bienvenu.

Ici au Québec, les Mojos font leur chemin. Il y a un groupe sur Facebook si vous voulez les contacter entre autre Éric Mailloux qui en est l'admin.http://www.facebook.com/group.php?gid=7004637109
Également voilà leurs profils:
http://www.canoe.com/archives/infos/general/2007/03/20070321-211707...

Bonjour,

Suite aux événements qui viennent de se dérouler en Birmanie, où les réseaux internet ont été franchement secoués en plein mouvement politique, je serai très curieux d'une émission qui revienne sur les stratégies et les moyens des régimes autoritaires pour contrôler les flux d'information sur internet. Plusieurs articles de presse sont revenus sur les possibilités techniques de bloquer internet, dans des pays comme la Chine ou la Biélorussie. J'ai moi-même vécu cette expérience très étonnante (bien moins tragique que le cas birman) de discussions sur Yahoo Messenger avec un interlocuteur d'un pays de l'est encore autoritaire où toute évocation du président en place signifiait une interruption de connexion instantanée.

Internet, géopolitique, régiomes autoritaires et dictatures. Quels sont els moyens de la censure et comment faire exploser ces censures, voilà un thème d'émission qui pourrait intéresser pas mal de monde.

Bonne soirée à tous,

Stéphane

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder