Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Cette discussion a eu un premier intitulé : le téléphone portable : média global ? total ? mondial ? qui nous a semblé un peu (trop) vague . En recadrant son intitulé, nous espérons être plus incitatifs pour les contributeurs. Le fond ( les usages) reste pour le moment le même, le texte de présentation demeure donc.

Dans la province indienne du Kerala, comme au Sénégal, il servirait aux pécheurs à s’informer des cours du poisson avant de le vendre à la criée. A la pointe de la technologie, les Japonais téléchargent et lisent des bandes dessinées numériques sur l’écran de leur portable. Un téléphone dont ils se servent aussi comme portefeuille électronique à l’instar des Kenyans et des Ivoiriens selon des modèles économiques adaptés au revenu des populations. En Chine où une société a fabriqué le premier mobile à énergie solaire, le nombre des abonnés au portable dépasse les 600 millions et représente le tiers des connexions à Internet. En Suède, un quotidien s’appuie sur le mobile pour renouveler ses éditions tout au long de la journée auprès de ses lecteurs. Et partout, il sert de radio, d’appareil photo, de caméra, de lecteur de musique …
Environ deux milliards de nouveaux abonnés sont prévus pour commencer à utiliser les téléphones portables au cours des cinq prochaines années, et 80% d'entre eux vivent dans les pays émergents, selon les estimations des analystes.
Le mobile, le portable, le cellulaire, le keitai au Japon bouleverse les modes de vie de tous dans toutes les régions du monde. Qu’en est-il dans votre pays ?
Nous attendons vos témoignages pour lancer, si le sujet en vaut la peine, une deuxième enquête participative sur le site de Radio France Internationale sur le téléphone portable comme média planétaire, global, total. Totalitaire ? Témoignages personnels, choses vues, questions, suggestions d’invités sur la question, documents, (visuels, sonores, écrits) : toutes vos contributions sont les bienvenues. Toutes seront prises en considération dans la perspective d’un travail collaboratif qui prendra sa forme définitive sous forme d’un ou plusieurs articles. En restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire sur cet exercice,
Anne-Laure Marie

Ps : j’ai un peu « testé » le sujet avec un sujet de discussion lancée le mois dernier sur le sujet intitulé «Et vous, que faites-vous avec votre téléphone portable ? ». Je ne m’interdirais pas de reprendre éventuellement certaines contributions avec l’accord des intéressés. Cette nouvelle discussion remplace en tous cas la précédente que je « ferme » pour éviter toute confusion.

Repères : enquête participative

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

anne laure ce message que je vous ecris je l'ai fait ave la nouvelle technologie du reseau 3g + de la sonatel ce qui veut dire que maintenant le portable est devenue aujourd'hui le monde en poche ou le monde dans la mainen bref c'est un medias totalitaire
il est possible de vous connecter via le partable pc et ton telephone
juste seulement souligner les inconvenients de cette nouvelle technologie car avec le pourtable c'est l'actualites rapide en un clin d'oeil
cela cause des risques non seulement sanittaire mais des problemes avec la disparition des tele radio et autres
comme pour rejoindre l'idee de dominique wilton les tics sont aujourd'ui un phenemone planetaire mais la question qu'on se pose c'est comment recevoir ou diaqnostiquer les vraies ou fausses informations
comment choisir les informations
car l'internaute qui est devant son portable ou ordinateur recoit des milliards d'information et c'est a lui voir les bonnes info
voila ce que je voulais partager aaved vous
tout en disant que le blog www.senegalmedias.blogspot.com est en ligne pour vous

bonjour,c'est vraix que le portable a revolutionné la planete car on a point besoin de se deplacer pour regler les plus grand dossier et avec les portables on a notre vie a portée de main car avec la photo et la video integré on immortalise toutes nos activités mieux que la camera simple et l'appareil photo le faisaient .
Mais dans des societe comme la notre au senegal ou le plaisir etait que la personne se depalce pour rendre visite a la famille cela se fait de plus en plus rare car on prefere appeler la famille plutot que de se depalcer et cela etait notre identité africaine.en plus il ya certaines derives car la drague des enfanst par des adultes se fait maintennat a l'insue de parents .
Le portable tout en etant un medias global et planetaire en ce qui me concerne reduit la proximité dont ona besoin avec nos proches tout en reduisant les distances avec ceux qui sont loins d enous .

je ne suis pas d'avis que le telephone portable menace les médias traditionnels comme la télévision.mais seulement je nuance que la sociologie des médias revele que l'apparution des nouveaux médias n'efface pas les anciens.mais seulement il ya comme une sorte de répartition des roles.au regard de leur nouveauté et de leur fonctionnalité,les nouveaux médias repondent à un besoin social specifique vue la progession sociale à coté de des anciens qu'on peut également qualifier des médias traditionnels.

Bonjour,
j'avais lu (mais je ne sais plus où) que plus de 3 milliards de personnes dans le monde utilisent les téléphones portables, et dans de nombreux pays, il y a plus de téléphones portables que d'habitants (un peu comme moi, qui en ai 4). Quand on pense que ces outils de communication sont en même temps les meilleurs traceurs de masse qui existent actuellement (puisque les gens les portent de manière volontaire), ils me semblent être à cet égard l'une des étapes du contrôle global des individus dans leur quotidien.
MaB

Bonjour Malik, bonjour à tous,

Pourquoi 4 téléphones portables ? Vous servez-vous des 4 ? Le sujet de la "traçabilité" des usagers du portable serait-il un angle que d'autres membres de l'atelier souhaiteraient voir développé ?

Bonjour Anne-Laure,
1 avec une carte SIM suisse, 1 autre avec une carte allemande, 1 autre avec une carte française et 1 strictement professionnel. Mais je viens de m'acheter un nouveau portable qui porte deux cartes SIM: j'ai donc mes appels/SMS/MMS sur ma carte allemande et ma carte suisse sur un seul téléphone...super pratique!

Concernant ce qui se fait en Suisse avec les portables (que nous appelons natels), par exemple recevoir son billet de train (le mobile ticket) sur son natel:
CFF: MobileTicket
ou le téléjournal en 100 secondes actualisé toutes les heures + une version mobile du site de la TSR (Télévision Suisse Romande):
Les 100 secondes
tsrmobile.ch

Malik

Bonjour Anne-Laure,

En parlant de téléphone portable, j'ai été réveillé cette nuit à 4 heures du matin par le mien. Il s'agissait d'un appel d'un oncle à partir du village qui m'annonçait le décès d'une cousine. Et pourquoi cette heure? Parce qu'à cette heure creuse, l'appel coûte le quart de son prix normal. Il ne se rendait surtout pas compte qu'avec le décallage horaire entre Kinshasa et mon village, puisque là-bas, il était déjà 5 heures.
Dans ce Congo (RDC) quatre fois plus vaste que la France et qui a de sérieux problèmes de voies de communication, le téléphone portable règle bien de problèmes. Par exemple, les jeunes qui présentent l'examen d'Etat (bac) peuvent consulter les résultats par leur portable. Lorsqu'on sait que la correction des épreuves est concentrée à Kinshasa, on comprend le gain de temps pour ces jeunes qui, autrement, devraient attendre longtemps avant d'être fixés sur leur sort.
Par ailleurs, puisque Anne-Laure posait la question à l'un des intervenants, beaucoup chez nous disposent de deux, trois ou quatre téléphones. Pourquoi? Un appel entre deux réseaux ne coûte pas le même prix qu'un appel sur le même réseau. Cela permet donc de faire des économies. Et on peut profiter des nombreuses promotions que les réseaux offrent.

Bonjour, pour ma contribution personnel je voudrais vous dire que le telephone portable est l'une des dernieres inovations technologiques de ce siecle. La technologie s'avere portative maintenant a l'instar de l'ordinateur portable. En effet le telephone portable est devenu multifonctions et l'on s'en sert maintenant comme un couteau suisse, peu importe les differents tranches d'ages. Il sert a regarder la télé, voir les infos boursieres, ecouter la musique, la radio etc.
Le telephone portable est incontestablement pratique et le nombre d'utilisatuers ne cessent de grimper au fil du temps. Mais reconnaissons que malgré ses differents atouts, le telephone portable ne se limitera à 90% qu'a sa fonction premiere qui regroupe: les appels, sms et mms. Et cela parce que meme si le telephone portable s'erigent en couteau suisse au point meme de devenir parfois un "centre multimedia" ou un ordinateur de poche, il est a noter qu'il ne peut pas remplacer les autres outils machines (Radio, television, Ordinateur .....) dont "il s'approprie les fonctions" pour pouvoir etre une super-machine, la machine a tout faire.
Le telephone portable ne pourrait en aucun cas remplacer un poste televiseur, un ordinateur, une radio, un satelitte. Peut importe tout ce que pourrait faire un telephone portable dans l'avenir, il restera quoi qu'on dise un simple telephone. La preuve en est que tout ceux qui utlisent le telephone portable pour regarder la telé se retourne tot ou tard vers le poste televiseur de la maison. il en est de meme pour ceux qui l'utilisent pour aller sur internet, il se rabattent apres sur un ordinateur,un vrai pour plus de confort et j'en passe.
Il faut aussi compter le cout de ses differents services et fonctionnalités additionnels du telephone portable.
En somme le telephone portable, est dans un premier temps un media quasi mondial (du fait que presque la totalité des gens sur terre l'utilisent) et en second lieu, c'est un media pseudo complet parce les differentes technologies additionnelles (TV, internet.......) qui y sont n' offrent pas une prise en main totale, complete. Il faut ensuite se rabttre vers le veritable media pour effectuer totalement les actions entamés sur le telephone.

bonjour, je ne peut m'empecher de participer au debat. En effet, j'en suis la preuve vivante que les mobiles tient un role beaucoup trop important dans le monde actuel. Peut etre que je n'ai vu que le cas de mon pays, mais je tient à dire que les portables sont INEVITABLES. Personnellement, j'ai connu le net sur mon gsm. Cela peut paraitre absurde mais c'est comme ça. Et j'estime que je ne suis pas le premier ni le dernier.
Ici, à Madagascar, je pense que moins de 5% de la population a un accés regulier à internet (via PC) Mais apres l'introduction du gprs par un operateur local, j'estime que ce chiffre a nettement augmenté. Encore trop bas mais c'est dejas un bon debut. Le probleme actuellement c'est l'incitation et l'apprentissage au peuple encore trop paysane de l'utilisation de telle technologie. Cela requiert la participation dudit operateur, et pourquoi pas des autres, et de tout un chacun.
Si le monde ne puet pas s'en passer du mobile, c'est un moyen assez simple et efficace pour la mondialisation ainsi que la mediatisation du pays de promouvoir l'internet mobile.
Pour ma part du boulot, j'ai elaboré un petit projet. Un site i_mode accessible par la majorité du peuple et offrant le maximum de services media possible (lecteur rss, blog, forum, ...)
Chacun aura alors au moin connaissance de l'actualité et la liberté d'expression, en tout cas j'espere, assurée. finday.m2wap.net via votre telephone.

PS: le monde du journalisme malgache est enclavé entre un monopole et un avortement des "vrais journalistes"

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous connaissent-ils , ont-ils entendu parler de ces pêcheurs/paysans ou d'autres métiers qui se servent d'un téléphone portable pour mieux vendre leurs productions ?
Bonne journée
Anne-Laure Marie

Bonjour Anne-Laure,
Regarde le site de Manobi au Sénégal. C'est une petite entreprise très innovante qui développe des applications web-SMS pour des couches sociales telles que les paysans (prix sur les marchés) et les pêcheurs: http://www.manobi.net

Bonne journée,

Francois Laureys

Bien le bonjour. Je suis HAPPI RPHAËL, président du club RFI Douala.
Le téléphone portable est aujourd'hui dans nos un élément indispensable à la vie, car il est seulment à remarquer comment la perte d'un portable rend le propriétaire malheureux, qui ne retrouve sa forme que lorsqu'il s'en procure un autre. Cet instrument est venu doper les camerounais, n'en parlons plus des nouvelles sorties qui rendent la vie plus facile, il n'est qu'à voir comment beaucoup de peersonnes qui se précipitaient chez eux aus aproches de 19h30 heure locale pour visionner des feuilletons ne se dérangent plus du moment qu'à partir du portable doté de la TV, ils visionnent partout où ils se trouvent et à tout mmoment, de même que des émissions radiodifusées. L'incovéniant est que femmes et enfants ne pouront voir les autres rentrer qu'à des heures autres que d'habitude.
Il est aussi à noter qu'un grand humouriste de ces temps chez prouva que le téléphone portable est l'unité principale de mesure de mensonge. Example: De peur de rencontrer une personne, vous lui dite que vous vous trouvez dans une autre ville, pourtant vous le voyez à quelques mètres de vous.

(à suivre)

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder