Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Cette discussion a eu un premier intitulé : le téléphone portable : média global ? total ? mondial ? qui nous a semblé un peu (trop) vague . En recadrant son intitulé, nous espérons être plus incitatifs pour les contributeurs. Le fond ( les usages) reste pour le moment le même, le texte de présentation demeure donc.

Dans la province indienne du Kerala, comme au Sénégal, il servirait aux pécheurs à s’informer des cours du poisson avant de le vendre à la criée. A la pointe de la technologie, les Japonais téléchargent et lisent des bandes dessinées numériques sur l’écran de leur portable. Un téléphone dont ils se servent aussi comme portefeuille électronique à l’instar des Kenyans et des Ivoiriens selon des modèles économiques adaptés au revenu des populations. En Chine où une société a fabriqué le premier mobile à énergie solaire, le nombre des abonnés au portable dépasse les 600 millions et représente le tiers des connexions à Internet. En Suède, un quotidien s’appuie sur le mobile pour renouveler ses éditions tout au long de la journée auprès de ses lecteurs. Et partout, il sert de radio, d’appareil photo, de caméra, de lecteur de musique …
Environ deux milliards de nouveaux abonnés sont prévus pour commencer à utiliser les téléphones portables au cours des cinq prochaines années, et 80% d'entre eux vivent dans les pays émergents, selon les estimations des analystes.
Le mobile, le portable, le cellulaire, le keitai au Japon bouleverse les modes de vie de tous dans toutes les régions du monde. Qu’en est-il dans votre pays ?
Nous attendons vos témoignages pour lancer, si le sujet en vaut la peine, une deuxième enquête participative sur le site de Radio France Internationale sur le téléphone portable comme média planétaire, global, total. Totalitaire ? Témoignages personnels, choses vues, questions, suggestions d’invités sur la question, documents, (visuels, sonores, écrits) : toutes vos contributions sont les bienvenues. Toutes seront prises en considération dans la perspective d’un travail collaboratif qui prendra sa forme définitive sous forme d’un ou plusieurs articles. En restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire sur cet exercice,
Anne-Laure Marie

Ps : j’ai un peu « testé » le sujet avec un sujet de discussion lancée le mois dernier sur le sujet intitulé «Et vous, que faites-vous avec votre téléphone portable ? ». Je ne m’interdirais pas de reprendre éventuellement certaines contributions avec l’accord des intéressés. Cette nouvelle discussion remplace en tous cas la précédente que je « ferme » pour éviter toute confusion.

Repères : enquête participative

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Lalé= téléphone portable
Bigo (du nom d'une société qui n'est pas encore en Côte d'Ivoire) = Téléphone portable
Enjaillement = joie, plaisir, bonheur
Enjaillement d'oreille: Plaisir d'oreille. (Certains considèrent que appeler procure un plaisir dans les oreilles. Soit parce que la personne au bout du fil dit des mots doux, soit parce que écouter quelqu'un au téléphone est intéressant).
Nb: Ce language est un argot populaire ivoirien appelé le Nouchi.
Pour mieux comprendre lire ce post et aussi ce post
Et je vous propose le dictionnaire de Nouchi.

vu que l'accès à internet en Afrique et dans d'autres coins réculés de la planète est fortement en retard, la seule et unique solution pour naviguer sur le web et s'informer reste le téléphone mobile, une opération d'envergure d'accès au net via le cellulaire n'est que souhaitable et pourrait faire baisser le coût des fournisseurs d'accès au net pour ces pays.
Mais à l'allure où les choses vont en ce moment, le bout du tunnel n'est pas pour demain!

le téléphone portable a vraiment revolutionné le vécu quotidien des citoyens du monde.
En République Démocratique du Congo, on assiste aujourd'hui à un boum du phénomène à tel point que c'est devenu une obligation de se procurer un portable, sinon l'on est pas dans le "réseau".
l'on est passé des lettres aux sms et aux appels.
De nes jours,envoyer une lettre à quelqu'un parrait démodé.
Le phénomène prend de l'ampleur et les sociétés de téléphonie mobile ne cessent de croître dans notre pays.
si le téléphone portable a contribué à revolutionner notre société, il l'a aussi perverti.
le téléphone ne sert plus à téléphoner mais entretient la ventardise;l'on se lance dans la recherche du téléphone le plus performant pour paraître.
en déhors de ce volet, la plupart de sociétés africaines est passé directement au téléphone portable sans avoir maîtriser le fixe. le téléphone fixe n'est pas rentré dans la mentalité des congolais.

Au Cameroun depuis quelques mois le téléphone portable me sert à moi et à certains de mes collègues de faire des vidéos professionnelles qui peuvent être visualiser sur internet sur africanews.com. Il ya pas longtemps, je ne l'aurai pas cru mais je crois que le téléphone portable est tout simplement indispensable et formidable

Bonjour à tous,

L'usage du téléphone portable est certainement un sujet de discussion encore plus vaste que le prix des connexions internet en Afrique et pourtant, il y a des choses vraiment intéressantes qui commencent à se dessiner grace à vos participations notamment. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les membres de l'Atelier que j'ai appelés (" au pied levé' parfois) sur leur portable pour enregistrer leur témoignage en audio. Mais comme j'attends encore des éléments -visuels notamment- sur le sujet je vous propose d'écouter une interview réalisée avec Orange sur le service de "mobile banking" qu'ils viennent de finir de tester en Côte d'Ivoire et envisagent de développer partout où ils sont présents. Bon elle se termine un peu en queue de poisson ( sur une question sans réponse) mais je ne désespère pas de savoir combien coûte le service.:)

A bientôt en tous cas,
Al Marie

Bonjour à tous,

Ai joint Sylvestre Ouedraogo de l'association Yam Pukri au Burkina ce matin qui me dit : ici avec deux euros vous passez trois coups de fil et votre crédit est épuisé... ce tarif est-il comparable à ce que vous payez chez vous ?
Anne Laure Marie

bonjour merci d'apporter qu'avec 2 euros votre crédit est épuisé. Merci de préciser où téléphonez-vous? local, panafricaine ou l'Europe?
très cordialement
J-M Kohler

Je crois qu'il s'agissait de communications locales...
al marie

bonjour Elisabeth BENKAM
des vidéos professionnelles...je dirais des micros trottoirs (techniquement). OK c'est super mais QUI a les moyens en Afrique de se payer un portable de cette qualité et de payer le coût du transfert par mobile!
Pour reprendre votre commentaire final :"je crois que le téléphone portable est tout simplement indispensable et formidable", je suis d'accord mais à quel prix et pour qui ?
Avez-vous une réponse à cette question
Merci bien à vous
très cordialement
jmk

Bonjour,
Je suis d'accord avec Kohler. Le portable est un instrument indispensable et tous les qualificatifs qu'on peut lui trouver. Mais tous, en Afrique peuvent-il s'offrir un portable? Je ne pense pas...

Ce qu'il faut comprendre déjà c'est que je suis journaliste et je me sert de mon portable offert par mon employeur qui est africanews pour faire des videos. Il est vrai le prix de ceportable n'eqst pas loin de celui d'un camescope c'est à dire près de 260 Euros mais il a l'avantage qu'il est facilement manipulable, moins lourd et discret, il me permet de faire des montages. Ce qui veut dire que s'il falaiit que je l'offre par mes propres moyens ce serait un peu difficile. Pour ce qui est de la connection, je peux débourser environ 0,5 Euros pour envoyer une video à mon employeur.

En clair, c'est un privilège que peu de personnes ont...La question demeure entière.

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder